
"L'origine de toute joie en ce monde Est la quête du bonheur d'autrui ; L'origine de toute souffrance en ce monde Est la quête de mon propre bonheur."
Sogyal Rimpoche
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être."Rabbi Nachman de Breslau
Dans son très bel ouvrage intitulé Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, Sogyal Rimpoché explique que "la réflexion peut nous amener lentement à la sagesse. Nous pouvons nous apercevoir que nous retombons sans cesse dans des schémas habituels de comportement et aspirer alors de tout notre être à leur échapper".
Il cite une métaphore de Portia Nelson :
Je descends la rue.Il y a un trou profond dans le trottoir : je tombe dedans.Je suis perdu… je suis désespéré,Ce n'est pas ma faute.Il me faut longtemps pour en sortir.
Je descends la même rue.Il y a un trou profond dans le trottoir :Je fais semblant de ne pas le voir : je tombe dedans à nouveau.J'ai du mal à croire que je suis au même endroit,Mais ce n'est pas ma faute.Il me faut encore longtemps pour en sortir
Je descends la même rue.Il y a un trou profond dans le trottoir :Je le vois bien,J'y retombe quand même…c'est devenu une habitude.J'ai les yeux ouvertsJe sais où je suisC'est bien ma faute.Je ressors immédiatement.
Je descends la même rue.Il y a un trou profond dans le trottoir :Je le contourne.Je descends une autre rue…
Alors après quelques chutes, il faut apprendre à ne pas prendre les mauvaises rues. On finit par les repérer d'avance au bout d'un moment, je vous l'assure. Rien ne nous protège de retomber une nouvelle fois.
Quatre Pensées Incommensurables:
Amour,
Compassion,
Joie,
Equanimité.
1 comment:
La vida de Buda
Post a Comment